Otites: quelques pistes pour les enfants

Une plante à connaître

La fleur de sureau est excellente en infusion, en cas de fièvre et pour stimuler les sécrétions, et donc en favoriser l’élimination. Enfin, c’est une bonne stimulante immunitaire.

Résultat de recherche d'images pour "sureau fleurs"

Dosage : 40g par litre, 10g par tasse. Proposer à l’enfant autant qu’il souhaite en boire au cours de la journée.

De bonnes alliances

Si vous avez un extracteur de jus, placez 2 gousses d’ail, un petit morceau de chou vert et un petit morceau de gingembre frais afin d’en extraire le jus. À l’aide d’une compresse propre, vous pouvez l’appliquez sur l’oreille de l’enfant, jusqu’à 6 fois par jour. Vous pouvez le chauffer légèrement pour ne pas brusquer l’enfant avec le contact d’un liquide trop froid. Faites un test sur vous d’abord pour vous assurer que ça n’est pas trop chaud ! Le liquide peut se conserver 24h au frigo dans un flacon stérilisé au préalable.

Vous pouvez également préparer une infusion de ces plantes à appliquer en compresses ; pour un verre d’eau, ajouter un gros morceau de chou vert coupé finement, 3 gousses d’ail, un morceau de gingembre de la taille du pouce. Amenez au point d’ébullition, couvrez et laisser tiédir avant de filtrer. Le liquide peut se conserver 24h au frigo dans un flacon stérilisé au préalable. Vous pouvez ajouter une pincée de sel de mer pour la conservation et en augmenter la portée antiseptique.

Résultat de recherche d'images pour "chou vert dessin"

Quelle alimentation pendant la maladie ?

  • évitez les sucres et les produits raffinés en général, qui accentuent l’inflammation, donnent plus de travail à l’organisme qui a ainsi moins d’énergie à consacrer à la guérison, et surchargent le foie. Limitez également les fritures et les graisses industrielles et transformées.

  • préférez une diète légère : fruits et légumes frais, bouillons de poulet, poisson et légumes, céréales complètes de préférence sans gluten (millet, riz, quinoa, sarrasin, amarante), sans oublier les bonnes matières grasses : huile d’olive, mélange Oméga-3 (poisson ou huile de lin). Ajoutez du citron pour la vitamine C, de l’ail et du thym dans les soupes…

 

1 réflexion sur « Otites: quelques pistes pour les enfants »

  1. Merci beaucoup pour vos conseils, je n’ai pas d’extracteur de jus mais en écrasant au pilon ça a bien marché aussi. Soulagement en quelques heures, plus le sirop de thym c’est super!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close