Ateliers

 

J’accorde beaucoup d’intérêt au partage et à la transmission des savoirs et savoir-faire.

Prendre soin de soi, des autres et de son environnement peut être appris très tôt, c’est pourquoi toutes ces activités peuvent être déclinées auprès des plus jeunes et de leurs familles, dans un cadre public (écoles, maisons de quartier, cadres associatifs…) ou privé, à domicile.

 

Apprendre ensemble comment transformer les plantes

herbs-2232640_1920

Apprendre à fabriquer ses propres soins et à choisir la forme la mieux adaptée selon la plante et le but à atteindre (crème, baume, macération huileuse ou hydro-alcoolique…)

Une solution à la plus plus économique, plus respectueuse de l’environnement et mieux adaptée aux besoins de chacun·e.

Partage de recettes éprouvées, apprentissage des règles d’hygiène et de conservation, matériel adéquat et basique…

 

Connaissances pratiques et théoriques

food-1475223_1920

Liens entre alimentation et santé, informations autour de la nutrition en générale (alimentation saine pour toute la famille) ou thèmes plus spécifiques: se nourrir pendant la grossesse ou l’allaitement, la diversification alimentaire, les intolérances/allergies, les régimes spécifiques (sans gluten, sans lactose, végétarien, vegan, paléo…)…

Documents récapitulatifs, recettes et autres outils destinés à faciliter le quotidien.

 

La création de jardins

light nature sky sunset
Photo by Pixabay on Pexels.com

Installés dans les jardins de particuliers ou dans des lieux publics (idéal dans une cour d’école par exemple), ils nécessitent peu d’espace et représentent des espaces de verdure, de convivialité et de partage de savoirs. Souvent élaborés autour de thèmes spécifiques (plantes méditerranéennes ou de plein champ, plantes aromatiques, plantes comestibles ou liées aux maladies hivernales…), ils sont un terrain d’expérimentation autour des pratiques de culture non-intensive, mêlant jardinage biologique et permaculture, et permettent d’observer la croissance des plantes de la graine au plant mature, tout en offrant un renouvellement floral saisonnier. Ce sont également des espaces de choix pour les insectes pollinisateurs.

Ces mêmes plantes peuvent servir dans le cadre d’ateliers de transformations de soins si les quantités sont suffisantes, ou pour un atelier convivial autour des plantes comestibles.

 

Les promenades de découverte de la flore

beautiful beauty color dawn

Apprendre à reconnaître les plantes les plus courantes et à les valoriser (usage médicinal, alimentaire, ornemental, ou domestique pour le jardinage biologique). Ces promenades se veulent un moment privilégié de contact avec la nature, afin de prendre conscience à la fois de sa générosité et de sa fragilité, tout en enrichissant les connaissances personnelles vis-à-vis de l’utilisation du végétal, autour du principe de la cueillette responsable et respectueuse. Il peut être proposé de constituer un herbier de quelques plantes, outil de transmission de notions basiques de botanique.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close